Biodégradable = Ecologique ?

Dimanche dernier, je suis allé chercher les croissants pour le petit déjeuner (bon oui c’est mal!). Sur le chemin du retour, je remarque que notre boulanger préféré utilise des sachets biodégradables. Il veut sans doute se rendre un peu plus écologique, mais est ce que utiliser ce genre de sachets est-il vraiment écolo?

Est ce que jeter nos sachets dans la nature, bien qu’ils soient biodégradables, est un bon geste? Il n’y a qu’a regarder l’état de nos bordures de route (certes il n’y a pas la dedans que du biodégradable) et se demander comment sont faits ses sachets. La page de Biodégradation de Wikipédia donne un très bon exemple :

D’autre part, il ne faut pas systématiquement considérer qu’un matériau biodégradable est écologique. Certains sont issus de l’amidon des végétaux, qui sont parfois des maïs très gourmands en eau ou de variétés transgéniques comme l’acide polylactique, compostable mais non-biodégradable en dessous de 55 °C. Donc, bien que normé, il ne règle aucun problème environnemental. Il existe même des matériaux biodégradables issus du pétrole, ressource non-renouvelable.

A méditer…

Publicités