Tour du Mont Mézenc – Haute Loire

J’ai profité de quelques jours de vacances en famille à St Martial en haute Ardéche pour faire un tour sur et le tour du Mont Mézenc. Le mont Mézenc c’est avec ses 1700 et quelques mètres le troisième plus haut sommet du Massif Central. Je le savais pas bien haut ce massif mais là, comparé à mes 3000 Pyrénéens préférés… Malgré cela, par temps clair on à vraiment une belle vue au sommet (par temps clair on a aussi une ribambelle de touriste au sommet…), une vue sur toute la région, aucun sommet aux alentours ne nous gâche cette belle vue. Les Alpes sont même visibles (en témoigne la table d’orientation avec quelques uns des plus grands sommets dont le Mont Blanc), au sud le Mont Ventoux apparaît discrètement entre deux montagnes. La preuve de tout çà en images :

Vue au Sud, le Mont Gerbier

Vue a l'ouest

Le Ventoux, discret

Le Ventoux, discret

La descente pour faire le tour du Mézenc dans les bois est agréable, un bus de touristes doit être arrivé… Heureusement que l’on s’est levé assez tôt… La suite de la randonnée est facile mais sans grand intérêt: Une partie sur la route, une autre sur une belle ligne droite de quelques kilomètres d’un sentier forestier… Seule la première partie est intéressante :

Un toit de chaume

Un toit de chaume

Une vue sympa et fleurie

Une vue sympa et fleurie

Au final c’est quand même une bien belle région que je ne connaissais pas. Le petit détour à l’auberge des fermiers du Mézenc aux Estables est fortement recommandé!

La galerie de la rando est disponible sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/hamerling/sets/72157621817747373/detail/

Publicités